Meilleurs voeux

Chers Membres de la SSPM, 

En ce tout début d'année, je souhaite vous transmettre les meilleurs voeux de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale, en espérant que vous ayeiez passé de bonnes fêtes. Ceci au nom du Président, Roger Eltbogen, du comité et de la direction. Nous remercions les membres de longue date de leur fidélité et adressons la bienvenue aux nouveaux.

Il y a quelques jours, j'ai passé en revue mes images de plantes les plus récentes. La photographie de la petite centaurée en culture a particulièrement attiré mon attention. Cette plante de peu d'apparence en soi rayonne par sa forme et m'a rappelé la phytothérapie: elle est, dans l'environnement global d'une médecine complexe, également un organisme en croissance de peu d'apparence. Il nous appartient de mettre en lumière son potentiel. Je nous voudrais pas vous priver de cette image (annexe 1).

Pour la Société Suisse de Phytothérapie Médicale, une année turbulente est arrivée à son terme. Les changements de direction inattendus dans le programme d'évaluation de la médecine complémentaire (PEK) nous ont tenu en haleine exactement au moment où les changements de notre organisation étaient en cours. Nous avons pu maîtriser la plupart des problèmes, malgré quelques insuffisances administratives, pour lesquelles nous vous demandons votre compréhension, compte tenu des circonstances. Ainsi quelques nouveaux membres attendent encore la confirmation de leur appartenance à la société, à cause de problème de base de donnée qui ont dû être réglés. Ils sont cependant tous enregistrés et recevront les documents nécessaires prochainement. En bonne mémoire resteront les nombreuses manifestations que nous avons vécues en 2005: je pense spécialement à la première Journée romande, à nos cours dans l'environnement stimulant de Lausanne et de Wädenswil, qui ont une très bonne résonance chez les participants en ce qui concerne le niveau, et à nos excursions.

La SSPM vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, qui exigera encore de nous tous de l'engagement pour la phytothérapie. Nous aurons le plus grand plaisir à vous rencontrer lors de nos manifestations. Le programme 2006 de la SSPM se trouve en annexe 2. Nous souhaitons vous demander de prendre note de la date de notre assemblée annuelle, qui aura lieu pour la première fois à Soleure. Nous souhaitons en faire un événement pour notre société. Elle doit offrir la possibilité de soigner les anciens contacts, d'en établir des nouveaux et d'échanger ses expériences dans une atmosphère détendue. Le programme détaillé vous parviendra en janvier, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver la date du 30 mars 2006 dans votre agenda.


Avec mes cordiales salutations

Société Suisse de Phytothérapie Médicale
www.smgp.ch

Prof Dr. Beat Meier