Excursion botanique de la SSPM du 6 juin 2009

Le samedi 6 juin 2009 a eu lieu l’excursion botanique annuelle et traditionnelle des membres romands de la Société Suisse de Phytothérapie. Malgré le temps incertain c’est quand même une jolie équipe de 25 participants qui s’est rendue sur place dans le vallon de Nant au-dessus de Bex pour une visite guidée du Jardin botanique alpin et médicinal « la Thomasia » ; puis l’après-midi, pour une ballade dans le vallon de Nant en herborisant le long du chemin jusqu’à ce qu’une averse interrompe la promenade. La bonne humeur malgré la pluie en fin de journée était de mise et les participants tout sourire : en effet nous avions pour l’occasion 2 guides de qualité : tandis que le Professeur Kurt Hostettmann, Directeur de l’Ecole romande de Pharmacie et de Pharmacognosie à Genève, nous parlait plus de pharmacognosie et des caractéristiques pharmacologiques de chaque plante rencontrée, le Docteur Gino Müller, Président de la Fondation « la Thomasia » et Directeur du Jardin botanique de Lausanne nous exposait l’histoire du Jardin alpin depuis sa fondation jusqu’à nos jours avec un brillant aperçu de son environnement géologique, climatique et de la flore en général que l’on peut y rencontrer, tout cela bien évidemment avec démonstration à l’appui.
Le Jardin alpin et médicinal « la Thomasia » à Pont de Nant fut le premier Jardin Botanique de Lausanne et fut créé à la fin du XIX ème siècle pour permettre aux étudiants pharmaciens de connaître les plantes officinales. Aujourd’hui encore, les plates-bandes du « médicinal » abritent digitales, spirées et autres belladone sources de médicaments importants ; la médecine populaire n’est pourtant pas absente : l’ortie, véritable cure de printemps, la chélidoine ou herbe aux verrues, la camomille, pour ne citer qu’elles, y trouvent place. La plupart des épices dotées de propriétés apéritives et digestives, font également bonne figure. Caféier, théier, giroflier et d’autres encore, inadaptées à notre climat, sont cultivés dans la serre chaude.
Nous ne voudrions en aucun cas omettre de saluer et remercier chaudement la firme pharmaceutique PERMAMED qui nous soutient financièrement depuis plusieurs années lors de chaque excursion. Notre gratitude s’adresse aussi et plus particulièrement à leur collaboratrice pour la Suisse Romande, Mme Maryline Joye.