Professeur Kurt Hostettmann : une carrière dédiée à la cause des plantes médicinales

La fin du mois de septembre coïncide avec l’entrée en retraite du Professeur Kurt Hostettmann, de l’Université de Genève, qui a marqué de son empreinte toute la recherche sur les produits naturels et la pharmacognosie dans les 30 dernières années, et ceci non seulement au niveau national, mais aussi européen et mondial !
Le 4 septembre dernier a été organisé à Genève un symposium scientifique en l’honneur de cette carrière exceptionnelle. Les nombreux intervenants, pour la plupart des anciens « élèves » du Professeur Hostettmann, ont mis en évidence de façon brillante l’importance toujours actuelle de cette discipline et l’avenir de la recherche sur les produits naturels. Le Professeur Koji Nakanishi (Columbia University, New York) s’est rappelé au bon souvenir de son post-doc certainement le plus prolifique au niveau scientifique, mais qui était aussi assez « noisy » ! C’était à la fin des années 70 le début de la carrière académique de Kurt Hostettmann. Le succès de cette carrière se reflète simplement dans le résultat impressionnant : plus de 500 publications scientifiques, toute une série de livres pour les spécialistes ou pour le grand public, une soixantaine de doctorants formés, des conférences innombrables dans le monde entier, deux titres de Docteur Honoris Causa et de nombreux autres titres honorifiques,… A côté de cette hyperproductivité scientifique, Kurt Hostettmann a toujours été un porte-parole exemplaire du bon usage des plantes médicinales, au travers des médias, de la formation continue, de ses conférences, ou encore de la Fondation Gentiana et son Jardin botanique à Leysin. Il a toujours été un membre actif de la SSPM et ceci plus particulièrement depuis 2002 avec la création d’une section romande de la société.
La SSPM souhaite remercier Kurt Hostettmann de son engagement pour la cause des plantes médicinales et pour la société dans le passé et … dans le futur !
En effet, « retraite » ne rime pas avec « inactivité » et que tout le monde soit rassuré : l’engagement passionné de Kurt Hostettmann pour la pharmacognosie et la phytothérapie est loin de s’estomper et son agenda pour les prochains mois, voire années, est déjà bien rempli !

Merci Kurt, et nos meilleurs vœux pour cette retraite active.

Pour la SSPM : Christian Terreaux