Bonne Année

A l’heure du bilan de l’année écoulée la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM/SMGP) se réjouit du succès qu’elle a obtenu lors des deux grands événements qui ont marqué cette année 2009 :
Tout d’abord une excellente participation à l’Assemblée Générale de la Société qui était jubilaire, soit les 20 ans de la SSPM, et qui a eu lieu à Lucerne au printemps. Puis ensuite l’énorme engouement et une participation massive de plus de 300 personnes au Congrès annuel de la section suisse allemande à Baden en novembre, dont le thème était :« Phytothérapie et Sport ». Du côté romand un nouveau cycle de cours sur 3 ans en français a débuté en automne avec une participation satisfaisante et un renouvellement des participants toujours plus nombreux à diversifier leur activité médicale vers les thérapies complémentaires ; cependant l’enregistrement de nouveaux membres dans la Société laisse un peu à désirer et un effort de recrutement s’avère nécessaire à l’avenir ce à quoi le comité devra veiller.
Le comité central de la SSPM/SMGP qui fait ici son bilan saisit l’occasion pour remercier tout chaleureusement les membres de son comité de leur engagement et leur souhaite plein succès pour l’année 2010.
En effet les tâches et le travail ne manquent pas à l’orée de cette nouvelle année : les cours, qu’ils soient donnés en allemand ou en français, doivent continuer et le financement pour leur pérennité doit être assuré par l’intérêt que doit susciter la phytothérapie auprès des médecins, pharmaciens et du monde scientifique, leur faire comprendre que cette branche jusqu’à présent considérée comme complémentaire et non encore enseignée à l’université fait partie intégrante de la Médecine.
Parmi les nouveaux défis qu’incombe au comité de relever cette année figurent justement ceux d’organiser deux Congrès et la demande de l’inclusion de la Phytothérapie dans l’Assurance Maladie de base et de sa prestation. Le comité romand d’une part met sur pied son congrès biennal pour le 18 mars à Lausanne et qui a justement pour thème celui de l’intégration de la phytothérapie dans la médecine allopathique. Et les alémaniques de leur côté programment au 25 novembre leur congrès annuel comme à l’accoutumée à Baden. De plus le comité romand a reçu l’honneur d’organiser l’Assemblée Générale sur terre romande et celle-ci aura lieu à Neuchâtel le 15 avril dans le magnifique cadre du Laténium qui est le musée cantonal d’archéologie ; elle verra un prestigieux orateur nous parler de l’histoire des plantes médicinales. Vous tous donc, membres et non membres, retenez donc ces dates, soutenez les efforts de votre comité et adhérez nombreux à ces événements dont vous aurez déjà relevé les dates en consultant les pages de notre site internet et nos courriers.

Damien Decrey