Excursion Pharmaco-botanique de la SSPM

C’est par une magnifique journée estivale que s’est déroulée avec succès et plus de 35 participants l’excursion annuelle pharmaco-botanique de la SSPM/SMGP. Le programme a été tenu de bout en bout et le sourire sur les lèvres de tout le monde montrait combien l’enthousiasme et la bonne humeur étaient à l’ordre du jour.
La première partie de la journée a eu lieu à Bruson (voir image 1) dans la station agronomique (Agroscope Changins.Waedenswil -ACW-) où le groupe a été accueilli par Monsieur Vouillamoz , responsable des cultures en cours et le Professeur Hostettmann, notre guide de la journée. Parmi les différentes cultures qui nous furent montrées, il fut parlé longuement de la plante du jour, l’Orpin rose (Rhodiola rosea), une plante adaptogène dont les Russes ont été parmi les premiers à en découvrir les propriétés pharmacologiques et en faire usage autant auprès des soldats combattant en Afghanistan que des cosmonautes avant leur mission. A Bruson c’est une souche suisse (voir image 2) provenant de Mattmark qui est mis en culture afin d’en faire des sélections et ensuite des croisements dans le but de trouver la souche dont le rhizôme contient la concentration de rosavine la plus appropriée pour une production industrielle future. A noter que dès l’automne un extrait standardisé sera mis sur le marché approuvé par Santésuisse.
Le groupe s’est déplacé ensuite à Champex pour un repas à l’auberge du Bon Abri ; la promenade de l’après-midi sous la conduite du Professeur Hostettmann s’est déroulée dans le marais de Champex (voir image 3). Il n’a pas seulement été question des nombreuses plantes qui y poussent et de leurs propriétés phamacologiques mais des problèmes que posent l’irruption et l’importation par la main de l’homme de certaines espèces nocives et envahissantes qui mettent en danger l’équilibre naturel des biotopes ; il en va ainsi de la propagation hallucinante de l’Ambroisie dans toute la Suisse et plus particulièrement à Champex de la Renouée de Sakhaline (image 4).
Vu la chaleur le groupe s’est offert une boisson sur une terrasse de Champex avant de remonter dans le bus postal qui nous a ramené à la gare de Martigny.
Nous voulons ici souligner et encore remercier chaleureusement la firme pharmaceutique PERMAMED et sa joviale déléguée médicale présente avec nous, Mme Maryline Joye-Maendly, pour leur fidélité et leur constance maintenant depuis plusieurs années à nous soutenir financièrement et sponsoriser notre journée : Merci donc à PERMAMED.... et à toutes et tous d’entre nous à avoir participé à cette journée.