Excursion phyto-botanique de la SSPM
Jeudi 26 mai 2011 – Leysin – Saint-Triphon

Ce jeudi 26 mai c’est par un soleil radieux que le groupe de participants à cette journée et excursion phyto-botanique s’est donné rendez-vous à la gare d’Aigle.
Un car postal était réservé pour la circonstance pour faciliter les déplacements entre Aigle, Leysin et Saint-Triphon. En effet le matin a été consacré à la visite du jardin botanique de Leysin sous la conduite du Professeur Kurt Hostettmann, à l’époque, avec la fondation Gentiana, initiateur et créateur de ce jardin spécialement axé sur la connaissance des plantes médicinales, conçu de façon didactique et entre autre élaboré pour éviter les confusions entres diverses plantes (pour plus d’information consulter le site info@gentiana.unil.ch ).
Après une visite des plus instructives le groupe s’est rendu au village pour l’apéritif et pour y manger un repas de midi, soit dit en passant, excellent et dans la bonne humeur. Hélas le temps pressait et rendez-vous était pris à Saint-Triphon en haut de la colline pour faire la visite cette fois-ci d’un autre jardin botanique bien connu dans le canton de Vaud puisque créé entièrement il y a plus de trente ans par une seule personne passionnée et fière de son oeuvre jusqu’au bout des ongles, je veux parler de Monsieur Henry Aviolat qui nous a régalé par son dynamisme et son enthousiasme à nous montrer son jardin, y compris et surtout le secteur des plantes médicinales.
La particularité de la journée était que le matin nous avions un brillant exposé des plus scientifiques sur propriétés pharmacologiques des plantes visitées par un professeur aussi passionné que celui de l’après-midi, mais qu’à Saint Triphon, ce même après midi un commentaire original sur ces mêmes plantes qui relevait de la tradition orale, du savoir empirique, et de l’expérience personnelle de ce jardinier solitaire et original (pour plus d’information sur ce jardin particulier ouvert gratuitement à tout public, consulter le site internet http://www.st-triphon.ch/jardin/01-preface.html). Et je ne parle pas des anecdotes autour des plantes visitées, qu’elles aient été relevées et prononcées le matin avec le Professeur Hostettmann ou par Monsieur Aviolat l’après midi, certaines parfois coquaces ou étonnantes. Au terme de cette journée, si nos remerciements ne vont pas seulement à nos deux guides du jour pour leur gentillesse et leur disponibilité ils vont aussi et surtout à la firme pharmaceutique Permamed et à leur représentante présente, Mme Danièle Décrevel, qui accorde à notre traditionnelle excursion un soutien financier, régulièrement et fidèlement depuis maintenant plusieurs années ; qu’elles reçoivent ici, au nom de la SSPM/SMGP notre gratitude la plus sincère.