Le programme de formation complémentaire en phytothérapie (SSPM)
reconnu dès le 1er juillet


Ainsi en est-il à ce jour : la formation post-graduée et continue de la SSPM/SMGP en Phytothérapie est dorénavant reconnue par la FMH. Notre président, le Dr. méd. Roger Eltbogen, a pu signer un contrat la semaine dernière avec l’institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (SIWF/ISFM) : en quoi il existe dès le 1er juillet 2011 une attestation de capacité (SSPM/SMGP) qui est reconnu par la FMH. La SSPM se voit ainsi récompensée de ses efforts soutenus depuis de nombreuses années. Merci beaucoup à toutes et tous qui ont désiré et se sont engagés à réaliser ce projet tout au long de ces années.

Les titulaires d’une UNION/SSPM sont été contactés les dernière jours à faire une demande pour convertir leur attestation existante par le nouveau certificat. Un formulaire adéquat se trouve en annexe. La SSPM/SMGP espère pouvoir transmettre d’ici au 1er juillet une liste de titulaires à la FMH. Les enregistrements figureront sur une liste mise à jour automatiquement et paraîtront sur http://www.doctorfmh.ch/ .

Le concept de la formation post-graduée et continue a également été reconnu par l’institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (SIWF/ISFM) de sorte que la structure du programme d’enseignement ne subit aucune modification. Par contre, ce qui est nouveau, c’est l’exigence d’un examen, conséquence de règlements et d’ordonnances en vigueur. Les membres titulaires d’une attestation valide en formation continue SSPM/SMGP avant le 1er juillet 2011 reçoivent la nouvelle attestation conformément à l’ancienne réglementation en vigueur. Sur demande de l’intéressé ce certificat sera converti avec la nouvelle attestation. Le délai de conversion expire au 31 décembre 2014. Nous aimerions inviter toutes les personnes qui ont suivi les cours ces dernières années d’utiliser ce délai et contacter le Secrétariat général concernant les travaux de certificat qui ne sont pas encore arrivés.

Cette reconnaissance est un succès pour la SSPM et entérine les efforts accomplis pour offrir une excellente formation post-graduée et continue de qualité. L’acceptation de la Phytothérapie a atteint maintenant les instances supérieures de la FMH , alors même que nous avions déjà pu démontrer auparavant la réputation de notre enseignement au plus haut niveau lors des congrès annuels de la SSMI et SSMG ; nous voilà ainsi couronnés de succès en quelques jours par une marque de qualité. Il faut aussi mentionner que diverses sociétés professionnelles ont reconnu ces derniers temps les manifestations de la SSPM sans problème. Le nouveau programme de certification en Phytothérapie et le contrat entre la SIWF/ISFM et la SMGP/SSPM peuvent être consultés et étudiés.