Cours de Phytothérapie du Système nerveux central du 8 septembre 2011

Le 8 septembre a eu lieu à l’Université de Dorigny de Lausanne le cours de la SSPM traitant de l’emploi des plantes dans les maladies du Système Nerveux Central : il s’agissait du 3ème cours donné en Suisse Romande sur ce thème qui fait partie du 3ème cycle de formation en Phytothérapie médicale.

La salle réunissait une trentaine de participants, pour la plupart médecins et pharmaciens, et le cours d’excellente qualité a été bien fréquenté.

Olivier Potterat de Bâle ainsi le Prof Kurt Hostettman ont surtout parlé de Pharmacognosie, soit l’énumération des plantes utilisées dans le SNC ; si l’exposé du Professeur Hostettman restait axé sur la phytochimie et les résultats de études pratiquées sur les différentes plantes employées , la conférence d’Olivier Potterat a pris en compte les indications des différentes plantes actives dans ce domaine : plantes pour les troubles du sommeil et l’anxiété, plantes pour la migraine et sa prévention, plantes pour les dépressions et plantes pour les démences. A ce sujet le Professeur Adrian Küng nous a brossé un tableau des dernières connaissances et des dernières études en matière de démence et de la maladie d’Alzheimer. Le Dr Olivier Tauxe, spécialiste de l’aromathérapie, nous a fait un survol des nombreuses possibilités de l’utilisation des huiles essentielles dans les troubles anxieux et du sommeil. Un bémol toutefois, le Professeur P.A. Despland, professeur honoraire, spécialiste européen et mondial du sommeil, à son grand regret, n’a pas pu donné sa conférence sur les troubles du sommeil et le parasomnies, étant souffrant ; nous profitons de ces quelques lignes pour lui souhaiter prompt rétablissement tout en regrettant qu’il n’ait pas pu donner son cours car le souvenir de ses présentations passées avaient unanimement captivé l’auditoire ; c’est le Dr Tauxe qui a présenté les diapositives de la conférence du Professeur Despland. Enfin le Dr Claude Vaney de la clinique bernoise de Montana, qui avait déjà présenté ses données il y a quelques temps sur l’emploi du cannabis dans certaines maladies neurologiques douloureuses nous a également rafraichi et complété nos connaissances sur l’emploi expérimental du cannabis dans ces maladies neurologiques comme peut l’être la sclérose multiple.

Prochain cours à ne pas manquer : le jeudi 3 novembre : plantes médicinales et appareil locomoteur.


Dr .méd Claude Vaney parlait au sujet
de Cannabis sativa et la sclérose multiple

Prof Kurt Hostettmann l’incarnation
de la phytothérapie Romande

Dr méd Pierre-Olivier Tauxe, „chairman“ du cours,
explique l’utilisation des huiles essentielles

Les participants écoutent la conférence de Dr méd Adrian Küng