Programme de formation complémentaire SSPM en phytothérapie 2012

2 février 2012 Lausanne
Phytothérapie et dermatologie

Le cours a pour objectif l'acquisition des connaissances de base concernant la botanique, les principes actifs, les effets pharmacologiques, de même que les indications et le dosage des plantes utilisées lors d'affections cutanées virales, eczéma, psoriasis, dermatoses, mycoses ou encore traitement des blessures

22 mars 2012 Lausanne
Le médecin et le pharmacien face à la recherche clinique en phytothérapie

Le cours a pour objectif l'acquisition de connaissances dans la mise en oeuvre d’études cliniques et dans la recherche clinique en général, la capacité d’évaluer des études avec des phytomédicaments, la capacité à justifier une pratique phytothérapeutique propre, à l’aide du rapport expérimental prospectif (de la SSPM) et à utiliser ce rapport comme instrument pour assurer la qualité.

9 juin 2012 Vallon de Mortey
Excursion pharmaco-botanique

La (re)connaissance des plantes médicinales dans leur environnement naturel est à la base de cette journée. De nombreux rappels seront effectués au contact de ces plantes, notamment en ce qui concerne les principes actifs, les modes d'action, les utilisations, mais aussi les dangers (confusions).

13 septembre 2012 Lausanne
Cours de base I

Ce cours a comme objectif une mise à jour des connaissances de base en phytothérapie et de sensibiliser les participants aux domaines d'application de la phytothérapie. Les thèmes suivants seront abordés : introduction générale : pourquoi la phytothérapie ?; formes galéniques en phytothérapie; standardisation et phytoéquivalence; botanique et plantes médicinales, la prescription médicale en phytothérapie et vue d'ensemble des plantes médicinales importantes.

8 novembre 2012 Lausanne
Phytothérapie et pathologie des voies respiratoires

Le cours a pour objectif l'acquisition de connaissances sur diverses possibilités thérapeutiques dans le traitement des affections des voies respiratoires, telles que : inhalation pour les voies respiratoires supérieures, rhinite, traitements différenciés pour les différentes formes de toux (toux sèche, toux grasse, asthme), maladies consécutives à des refroidissements, enrouement ou encore mélanges de thés pour la toux.

Flyer avec Programme 2012 et inscription (pdf)