Journée de formation SSPM à Lausanne le 2 février 2012

Le sujet « Phytotherapie et dermatologie »  a réuni à L’UNIL  à Dorigny une trentaine de pharmaciens et médecins, et cela malgré un froid sibérien.

La journée commence par un exposé du Dr. Pierre-Olivier Tauxe, médecin à Lausanne qui nous parle des traitements de l’acné grâce en phytothérapie et aromathérapie. Ensuite, le Dr. Olivier Potterat, de l’Université de Bâle enchaîne avec un sujet passionnant et bien réel, celui des problèmes dermatologiques et de la pharmacognosie ainsi que les  toxicités diverses des plantes, toxicités inhérentes à la plante elle-même ou due à la photosensibilisation. Ce sujet  est l’occasion d’échanges nourris de la part des participants.

Puis le Dr. Van Snick, venu tout spécialement de Bruxelles le matin même, nous offre le point de vue du clinicien, illustré de nombreux cas pratiques en dermatologie, herpes, mycoses et autres cas  qu’il côtoie au quotidien dans son cabinet. Les échanges avec les participants sont riches et parfois aussi plein d’humour.

Le Dr. Pierre-Olivier Tauxe clôt  cette journée, passionnante et riche d’enseignement, par un sujet clinique, les mycoses cutanées, illustré  par de nombreuses formules magistrales à base d’huiles essentielles.

Nous remercions tous les intervenants ainsi que les participants à cette journée, comme toujours très intéresssante et conviviale.