Excursion pharmaco-botanique du 30 juin 2012

Envie de découvrir une région exceptionnelle au cœur du Valais ? Alors choisissez La Fouly, village niché à 1600 m au fond du Val Ferret... Tous les participants à l’excursion annuelle pharmaco-botanique de la SSPM/SMGP du 30 juin 2012 vous le confirmeront !

Cette destination proposée par le Professeur Hostettmann a été choisie à la dernière minute pour remplacer la balade au Vallon des Morteys (FR) où la flore était encore embryonnaire, la neige venant de fondre. Le 9 juin au Val Ferret , par contre, la flore était déjà abondante! Ce fut une idée lumineuse car l’attraction de cet endroit magnifique est un sentier didactique dédié aux plantes médicinales de la vallée. Ce sentier vient d’être créé à l’initiative de la Commune d’Orsières sous l’impulsion de Monsieur Michel Abbet, conseiller municipal et oncle de Monsieur Christian Abbet qui habite Orsières. Ancien élève de notre célèbre Professeur, Christian, a reçu un prix de la Société Suisse de Pharmacie en 2008 pour le meilleur travail de Master en pharmacie de l’année. Actuellement il effectue une thèse de doctorat à l’Université de Bâle auprès du Professeur Hamburger. Kurt Hostettmann est le conseiller scientifique de la Commune d’Orsières, il a donc travaillé à la réalisation de ce sentier long de 2 km environ, et Christian Abbet a rédigé les textes des 18 panneaux avec des photos et des informations sur les plantes. Gâtés, nous avons eu deux guides prestigieux !

Tout au long du parcours nous avons eu des explications destinées aux professionnels de la santé. Le Professeur Kurt Hostettmann, avec sa verve pétillante, nous a fait bénéficier des dernières découvertes en phytothérapie.Par exemple pour la maladie d’Alzheimer, il serait judicieux d’ajouter au traitement classique :

- de l’argousier (Hippophaë rhamnoides L.),très riche en vitamine C (150 gr de fruits frais contiennent ~ 1,5 gr de vit.C). Pour éviter la fermentation des fruits il faudrait le conserver comme en Roumanie : dans un bocal rempli de miel !
selon des recherches récentes, on diffusera de l’huile essentielle de romarin à cinéol (Rosmarinus officinalis L. cineoliferum). Déjà les Grecs frottaient les tempes des enfants avec du romarin pour « booster le cerveau » ! L’inhalation est importante car le 1-8 cineol  est détruit dans le tractus gastro-intestinal.
encore une autre piste pour le futur : il semblerait que les souris nourries avec des myrtilles (Vaccinium myrtillus L.) lyophilisées trouvaient plus facilement la sortie du labyrinthe. Nous connaissons déjà les autres vertus de la Myrtille séchée : elle est antidiarrhéique et améliore la vision nocturne.
- l’Impératoire ( Peucedanum ostruthium = Imperatoria ostruthium L.) étudiée en Chine comme inhibiteur de l’acétylcholinestérase, pourrait aussi être utilisée dans la maladie d’Alzheimer.

N’oublions pas d’ajouter aussi les extraits standardisés de Ginkgo biloba et de Rhodiola rosea.

Les autres plantes : la Reine des prés (Filipendula ulmaria) ,le Saule pourpre (Salix purpurea L.), l’ortie (Urtica dioica L.), l’Epilobe à petites fleurs (Epilobium parviflorum Schreb), l’Eglantier (Rosa canina L.), l’Edelweiss (Leontopodium alpinum), une Gentiane (Gentiana campestris L), le Mélèze (Larix decidua Mill.) ,ont été évoquées et déjà étudiées lors des cours.

Encore une nouvelle perspective pour une plante de nos contrées : n’oublions pas la Fraise des bois (Fragaria vesca L.) ! Elle donne de bons résultats dans le cancer de l’œsophage, selon une étude clinique. 32 patients ont dû absorber 60 gr de fraises lyophilisées par jour durant 6 mois. Les lésions ont diminué d’une manière significative chez 29 malades !

Au terme de cette instructive et splendide promenade nous étions attendus  au Gîte de la Léchère, où nous avons dégusté des mets délicieux préparés   par Elisabeth Joris. Le Gîte est le  point de départ de nombreuses courses estivales notamment du Tour du Mont Blanc, du St Bernard, de la Tête de Ferret etc… Au cours du repas, un habitant  du cru, nous a gratifiés du chant de l’Edelweiss. Quel plaisir d’échanger des idées avec des personnes passionnées sur la même longueur d’onde que vous! Sans aucun doute l’excursion pharmacobotanique est essentielle dans la formation continue de la SSPM/SMGP : elle met en relation des personnes de diverses professions, médecins, pharmaciens, biologistes, chimistes, botanistes, thérapeutes, elle permet une approche interactive intéressante dans le domaine de la phytothérapie pratique.

Au terme de cette journée ensoleillée et très gaie, nos vifs remerciements vont :
· à la Commune d’Orsières pour leur accueil chaleureux ce samedi 30 juin à notre arrivée à La Fouly et pour l’apéritif très apprécié en fin de matinée 
· à nos deux excellents guides Monsieur le Professeur Kurt Hostettmann et Monsieur Christian Abbet pour leur disponibilité et leur gentillesse
· à notre fidèle sponsor, la firme pharmaceutique Permamed  joliment représentée par Madame Danielle Décrevel,
· à Monsieur le Docteur Damien Decrey, organisateur de cette manifestation, malheureusement absent   ce jour là pour des raisons de santé
· et à tous les participants pour leur joyeuse participation !

Cannelle Devanthéry et Bettina Fehlmann
Lausanne

Les descriptions des plantes médicinales en 3 langues!

Prof. K. Hostettmann répond à une question

On prend des notes

Prof Hostettmann „s’appuie“ sur édelweiss

Une promenade dans un paysage fantastique