Résumé du Cours 6 du Jeudi 19.09.2013
"Phytothérapie et Système Uro-génital" - ~ 20 participants


Le système Uro-génital est bien servi dans la Phytothérapie moderne aussi bien pour l'homme que la Femme. Le prof. K.Hostettman commence cette journée de cours en nous présentant d'abord un résumé des plantes intéressantes et active pour le traitement de l'Hyperplasie Bénigne de la Prostate. Ce qui en ressort est le palmier nain ou Palmier de Floride dons les fruits mûrs montreraient une activité antiinflammatoire. Cette activité nous est confirmée plutard dans la journée dans les récentes études présentées par la maison Vogel® qui nous parle d’inhibition au niveau de l’EGF (Epithelial Growth Factor) et de la 5-alpha-Reductase.
Le Professeur Wisard nous rappellera en fin de journée les chiffres et données cliniques sur l’HBP et traitement par la phytothérapie. Il reviendra sur l’accent à mettre sur des recherches cliniques fiables pour la phyto. !!!! Alors à vos recherches les phytophiles  !!!!!

A côté de cela les plantes bénéfiques pour la femme ont été passées en revue selon différentes étapes de la vie d’une femme. Des syndromes prémenstruelles, les infections urinaires et vaginales, la pré et post ménopause.
M Hostettmann nous amène dans les plantes en général, une vielle accompagnatrice le manteau des femmes l’Alchemille vulgaire est présenté, un petit rappel sur la canneberge et les drogues à arbutinoside.
On parlera largement de la médecine anti âge en discutant des effets montrés des phytooestrogènes rencontrès dans le soja ou du Houblon. On apprendra également les interactions possibles à éviter pour certains groupes de patients.
L’actée à grappe serait une bonne alternative aux phytooestrogènes. On apprendra par la Dresse Roux que le Silicium de la prêle est un excellent accompagnant pour la flexibilité de la peau.
Oenothena biennis « Bougie de la nuit » de son nom allemand donne son huile très riche en acide gras polyinsaturés pour le bien être de la femme par voie orale, topique et vaginale.
Dr Tauxe vient avec son arome essentiel nous donner quelques mélanges aux huiles essentielles pouvant être salutaire lors d’infections urinaires ou fongiques chez la Femme. Il nous parlera alors de la notion d’équilibre avec la prise en charge des affections complémentaires stress, dépressions etc.. Prendre le/la patient/e en entier.

Un moment intéressant fût le partage de la Dresse Widmer (Gynécologue à Soleure) qui rappelle à la séance que le travail multidisciplinaire entre Patientes, pharmaciens, médecins et sages -femmes peut aider à améliorer la prise en charge des affections uro-génitales féminines. La discussion sur des formules de tisanes « qui marche » pour les infections urinaires, un concept de chaleur vaginale pour apporter du confort. Elle nous fait également une bonne revue sur la nourriture de la peau pour remédier à la sécheresse vaginale.

Enfin dans toutes ses présentations on ne peut parler du système uro-génital sans aborder le côté Sexe, des dysfonctions érectiles à la sécheresse vaginale.
La grenade(2dl de jus de grenade par jour) est le nouveau candidat pour une bonne libido chez l’homme selon les nouvelles études et son huile est recommandée pour des massages réguliers du vestibule chez la femme.

Sur ce Buvez de la tisane de Damiana et votre ménage sera heureux !!

Et Grand Merci chers intervenants pour la matière partagée dans ce cours.

A la prochaine et Ne ratez pas !! La Journée romande de Phytothérapie le 03 Octobre prochain !!  sur le syndrome métabolique

Les participants attentifs
Dr Roux écoute la question d‘ une participante Dr Pierre-Olivier Tauxe, notre modérateur
permanent

Une nouvelle participante Sara Taddei Prof Kurt Hostettmann est très contente
de sa conférence