Assemblée générale en Suisse Romande : la SSPM extra muros avec succès

L’assemblée générale a réuni cette année 21 membres de la société SSPM et un représentant de l’entreprise Vifor Pharma AG M. Andreutti. Tout cela nous a montré que cette année du jubilé se déroule avec beaucoup de succès et que notre société continue à avoir une situation financière saine et stable. Pour les projets de recherche en cours concernant la réalité économique de la phytothérapie, le fond de recherche peut être réapprovisionné grâce à une très bonne situation financière. Par contre, dans le domaine politique, c’est le Status Quo : toujours aucune stratégie en ce qui concerne l’enregistrement provisoire de la phytothérapie (de même que les trois autres médecines complémentaires) pour un enregistrement définitif sur la Liste des Spécialités ; elle ne peut toujours pas être facturée aux caisses car la publication des nouveaux tarifs Tarmed avec les positions de phytothérapie reste bloquée.
Une meilleure nouvelle s’annonce pour la SSPM et ses manifestations, qui rencontrent à chaque fois plein succès, bonne humeur et un bon écho. En ce moment, nous nous réjouissons particulièrement de la Journée Annuelle Internationale de Phytothérapie 2014 : Clinique et Pratique, qui aura lieu à Winterthur en juin.
La révision des statuts a été acceptée à l’unanimité.
Après quelques adaptations de pure formalité qui se sont déjà réalisées tout au long des dernières années, le comité a présenté une nouvelle catégorie de membres SSPM : les membres passifs. Au final, l’assemblée a décerné le titre de « membre libre » aux personnes suivantes :
Karl-Heinz et Ulrike Potempa pour leurs liens avec la société et leur grand engagement principalement pour l’excursion du jubilé.
Adrien Dolivo, pour son engagement de la première heure au sein de la SSPM. Martina Moser, pour son certificat de capacité en Phytothérapie FMH, après avoir remis son cabinet.
Damien Ducrey, du comité SSPM, pour l’organisation parfaite du programme préliminaire et de l’assemblée générale.
L’assemblée s’est terminée par un apéritif et un repas. Le temps a passé très vite, nourris par des discussions diverses et nombreuses. Merci Damien, pour ton engagement !
Les informations au sujet de l’assemblée générale peuvent être consultées ici.
Le protocole suivra.

Beatrix Falch fait un rapport sur les Cercles de qualité en phytothérapie et sur les pharmacies de références en phytothérapie. Damien Decrey fait un compte rendu sur les activités qui ont lieu en Suisse Romande. La plus importante était la journée romande de Phytothérapie à Lausanne en octobre 2013 sur le thème « Syndrôme métabolique ».

Michael Walkenhorst présente le programme détaillé de la SSMP vétérinaires en Suisse et à l’étranger.

Sabine Lorch s’engage pour un système de saisie des données pour la documentation en Phytothérapie.

Christophe Bachmann expose la bonne situation financière de la société pour l’année écoulée.