Phytothérapie dans l’environnement de la médecine complémentaire
Rapport du 27 mars 2014


La journée débute par un cours sur l’acupuncture. Le Dr med. Pierre-Olivier Tauxe n’est pas étonné par le fait que les Suisses s’intéressent à la médecine chinoise : en comparant les montagnes du Valais et du Népal, mis à part l’échelle, il existe effectivement un rapport de forme…Le Dr med. Pierre-Yves Rodondi  fait le point de la situation des médecines complémentaires après la votation du 17 mai 2009.Depuis janvier 2014 , les Médecines complémentaires (MC), font partie de  l’Institut universitaire de médecine sociale  et préventive. Il souligne l’importance de la recherche dans ce domaine, car, par exemple, dans le canton de Vaud , 60% des patients en oncologie, utilisent la MC, souvent  sans en parler à leur médecin. Or il existe des interactions avec la chimiothérapie et certaines préparations à base de plantes : par ex. Le Millepertuis et l’irinotécan, le docetaxel…, le Chardon marie et l’irinotécan, le paclitaxel, la doxorubicine etc…. Organiser la compatibilité des médecines pourrait contribuer aux objectifs nationaux de santé publique !

Le Dr med. Barbara Kramer nous donne un tableau très détaillé sur les liens institutionnels et le rapport avec la SSPM.(UNION,ESCOP,SWISSMEDIC, RoMedCo  etc. cf références en annexes) et nous  parle des subtilités du TarMed et des rapports compliqués avec les politiques ! Après une pause bienvenue, Madame Kramer  présente l’homéopathie classique et conseille le site suivant pour les travaux de recherche : www.facultyofhomeopathy.org/research/ . Elle nous rappelle qu’une vraie guérison augmente l’énergie vitale de la personne la rendant moins susceptible aux maladies aiguës et davantage équilibrée au niveau psychique. Le Dr med. Suzanne Cornaz nous présente la TCM et les substances utilisées en médecine chinoise ,  par exemple :  la coquille d’huître moulue, l’écorce d’orange et de citron, le curcuma, l’algue japonaise (Thallus laminariae),la noix de bétel  et les mélanges de diverses plantes .En Asie 13'000 plantes sont documentées pour l’utilisation médicale, 1'000 substances sont d’origine animale et 100 d’origine minérale.

L’après-midi, le Dr med. Marc  Schlaeppi du  Centre de Médecine Intégrative et Oncologie/Hématologie de l’Hôpital de St Gall , fait une introduction brève sur la médecine d’orientation anthroposophique (cf site  www.fmh.ch/files/pdf12/fa_anthroposophie_f1.pdf ).En 2009,a eu lieu à l’hôpital de Flawil, sous son égide,  un intéressant projet pilote  comprenant  144 patients. Le concept thérapeutique est basé sur les médicaments et l’acupuncture, les soins infirmiers, l’Art-thérapie, la physiothérapie, l’Ergothérapie et la polarité. Parmi les nombreux résultats positifs on remarque une amélioration de la qualité de vie des patients, une diminution des effets secondaires de la chimio, ce qui donne plus d’espoir aux patients pour la thérapie globale, y compris conventionnelle.( www.integrativemedizin.kssg.ch créé le 4.10.2012 ). A méditer :

«  La conscience, par exemple, n’est pas un produit du cerveau humain mais le cerveau est une condition pour la manifestation de la conscience ».(www.aerzteseminar.ch)  

Le Dr P.-O.Tauxe termine cette journée avec brio par un exposé sur la spagyrie et les autres méthodes de préparation de plantes : les SIPF, les EPS, Les HE… Il spécifie qu’il est avant tout  un praticien  et nous donne toutes les clés pour la pratique médicale d’une phytothérapie bien comprise. L’hypothèse de travail est donc que, d’une part ,nous sommes composés d’un corps physique et d’un corps d’énergie, et que, d’autre part, les végétaux préparés en respectant l’information contenue en eux, nous permettent d’agir sur notre physiologie tant physique qu’émotionnelle ou mentale.(www.phylak.ch/index.php?lang=fr)

Les intervenants nous ont consacré du temps pour nous faire part de leurs expériences, de leurs réflexions , de leurs projets : nous les remercions chaleureusement pour cette enrichissante journée.

C.Devanthéry
Lausanne

http://www.svkh.ch
http://www.escop.com
http://www.naturheilkunde.usz.ch/Seiten/default.aspx
http://www.unioncomed.ch
http://www.romedco.ch
http://www.dakomed.ch
http://www.homeopathie-welt.ch

Mme Cornaz pendant sa conférence au sujet de la TCM

Mme Kramer explique l'homéopathie

M Rodondi en pleine action

M Schlaeppi présente la médecine anthroposophique