Excursion pharmaco-botanique du 13 juin 2015 au Niremont

Niremont Dôme

L’excursion pharmaco-botanique de la SSPM 2015 a lieu au Niremont dans le district de la Veveyse du canton de Fribourg en bordure du Plateau molassique suisse et des Préalpes fribourgeoises. On y accède par Semsales à quelques kilomètres de Châtel Saint-Denis sur la route de Bulle. Il s’agit d’un dôme en forme de dos de baleine et au sommet du Niremont, outre une vue imprenable sur le Moléson qui est la montagne fétiche des Fribourgeois, on est envahi d’un sentiment étrange et on a l’impression d’être dans un endroit magique.

Géologiquement le Niremont dont le sommet culmine à 1486 m. est, comme les Pléïades, le premier chaînon montagneux en bordure des Préalpes mais il est rattaché à l’Ultrahélvétique des Préalpes externes. Ce chaînon est constitué de marnes et de calcaires du mésozoïque encadré par 2 bandes de flysch. Lorsque l’on parcourt ses pentes on accède à des hauts marais et des bas marais. Les tourbières extraordinaires sont classées d’importance nationale et recèlent un faune et une flore à la fois rares et exceptionnelles pour ne citer que la Scheuchzeria palustris ou la Trifolium spadiceum.

Un joli sentier, bordé de sculptures de bois et jalonné de panneaux didactiques traverse une mozaïque de tourbières, de prairies humides, de pâturages et de forêts.

La buvette accueillante de la Goille au Cerf  est accessible depuis Semsales en voiture et offre une variété de menus campagnards bienvenus à la pause de midi.

Renseignements et inscriptions jusqu’au 31 mai 2015

Niremont Pfadweg

Niremont-Vue aerienne