Résumé Cours de Base 1 du 17 Septembre


Avec une vingtaine de médecins, Pharmaciens et Phytothérapeutes présents le cours de base 1 nous a encore montré l’interêt de ces formations pour les professionnels de la santé dans leur Pratique de tous les jours.

On démarre la journée avec une introduction de botanique mettant l’accent sur la nomenclature en phytothérapie. Elle nous apprend qu’une plante médicinale peut avoir de 40 à 200 appellations différentes alors que la drogue médicinale peut avoir un nom très différent. On se demande si dans les jardins botaniques l’accent est mis sur les plantes médicinales.

Ces plantes sous forme de drogues végétales dans les officines peuvent avoir plusieurs formes galéniques(De la tisane à l’huile essentielle) avec des forces et concentrations différentes, nous avons pu apercevoir la largesse de la gamme de phytomédicament et diverses modes de préparation.

Le professeur Hostettman revient en général sur la base de la médecine par les plantes , des confusions à éviter et fait un grand survol des événements et non-événement phyto des 30dernières années.

Mais alors comment prescrire en Phytothérapie ?? Dr Morel , auteur du site Wikiphyto présente les types de prescription possible pour le médecin et les aspects fondamentaux de la prescription en phytothérapie. Il faut également souligner la prescription du bon remède pour le patient.

Pour finir avec nos essences tant aimées que le Dr Tauxe vient présenter en rappelant toute la controverse actuelle sur des remèdes très prisés avec une superbe efficacité mais nouvellement entachés par des restrictions insensées.

Cependant l’aromathérapie(HE et Hydrolats) peut apporter des bénéfices considérables pour la prise en charge des affections aigües.

Sur ces bonnes notes on clot la journée avec une demande des participants pour des ateliers pratiques et en redemande pour la formation continue.