Phytothérapie et système nerveux central – les options phytotherapeutique


Ce dernier cours de l'année 2017 sur le système nerveux central a été un grand succès avec une trentaine participants. Six orateurs médecins et pharmaciens nous ont parlé des nombreuses options thérapeutiques dans la dépression légère à modérée, les troubles du sommeil, les démences, en particulier la maladie d'Alzheimer ou encore les troubles anxieux.
Le rôle joué par les neurotransmetteurs (dopamine, adrenaline et serotonine) dans les troubles de l'humeur, donc le stress, la dépression et la démence, avec leur relation dans l'interface digestive et les inflammations chroniques nous a été expliqué par la Dresse Aline Corcelle.
Le Dr. Georges Pamplona nous parle de la phytothérapie du sommeil et l'anxiété et plus précisément de l'Ylang-Ylang, Eschscholtzia, Valériane, Passiflore, Griffonia, Mélisse, Aubépine, Houblon et Millepertuis.
La Dresse Eigenmann qui travaille dans une des rares pharmacies qui produisent et vendent le cannabis médical, la Bahnhofapotheke à Langnau, nous éclaire sur les pratiques et usages de cette plante. Ses propriétés ne sont pas seulement psychoactives, mais aussi antiémétiques, myorelaxantes et analgésiques et lui ouvrent le chemin dans différentes spécialités comme l'oncologie, neurologie et dans le traitement des diverses douleurs chroniques.
Nous apprenons par le Professeur Hostettmann que les plantes comme le café, l'huile de noix de coco, le thé vert, le curcuma et d'autres sont bonnes pour prévenir le déclin des fonctions cognitives. A ne pas oublier le Gingko dont les indications ne sont pas seulement la baisse des facultés mentales, mais aussi l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, les acouphènes et les vertiges présenté par Madame Fotinos-Graf, qui nous a expliqué aussi les possibilités thérapeutiques dans l'hyperactivité. Nous finissions avec le Dr. Pierre-Olivier Tauxe qui nous donne de nombreux exemples en aromathérapie dans les traitement du système nerveux central.
Ainsi nous terminons cette année avec la phytothérapie et nous nous réjouissons de vous revoir pour le prochain cours «La Phytothérapie et le système locomoteur » qui aura lieu le 8.2.2018.