Programme de formation complémentaire SSPM en phytothérapie 2017
Inscription annuelle (pdf)

Liens: Programme de formation SMGP 2017, Programm de formation pour les vétérinaires 2017
Date/Localité
Cours / Thème / Contenus
Cours 3 Phytothérapie et système cardio-vasculaire
Jeudi
09.02.2017
Lausanne
Le cours a pour objectif l'acquisition des connaissances de base concernant la botanique, les principes actifs, les effets pharmacologiques, de même que les indications et le dosage des plantes utilisées dans les troubles du système cardio-vasculaire. Les glycosides cardiotoniques, la prévention de l'artériosclérose, hypotension et hypertension ou troubles circulatoires veineux seront autant de thèmes abordés lors de cette formation.
Assemblée générale
Jeudi
06.04.2017
Frick
Lieu: Institut de Recherche en Agronomie Biologique FiBL à Frick
On évoquera les 10 ans de la section vétérinaire ; c’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont justement nos vétérinaires qui organisent cette 28ème asemblée générale. Celle-ci se déroulera à l’institut de recherche en agronomie FiBL à Frick (AG) : on y donnera un aperçu de ses compétences, un sujet qui, comme l’a vu lors du congrès alémanique 2016 à Baden, relève de l’intérêt général.
8ème journée romande de Phytothérapie médicale
Jeudi
08.06.2017
Jardin botanique de Genève
La phytothérapie dans la pratique helvétique et européenne:
«From traditional to evidence based medicine»

2017 marque l’entrée en vigueur de la prise en charge de la Phytothérapie par l’assurance obligatoire des soins(AOS) en Suisse. Après plusieurs années de recherches et d’actions menées par les thérapeutes, chercheurs sympathisants et firmes , nous arrivons à voir sur le marché des médicaments de haute valeur thérapeutique. Ces phytomédicaments incontournables dans les prescriptions ont fait leur preuve et ont leur place dans la thérapeutique. Ainsi cette journée est dédiée à l’Evidence Based Medecine en Phytothérapie.
En 2017 il y’a également le Bi-centenaire des Jardins Botaniques de la Ville de Genève dont nous aurons le privilège de visiter, avec un guide , la nouvelle terrasse des plantes médicinales pendant cette Journée.
Excursion pharmaco botanique
Samedi
17.06.2017
Neuchâtel
Réserve forestière du Bois de l’Hôpital, Jardin botanique de Neuchâtel et Marnière d’Hauterive (NE)
La (re)connaissance des plantes médicinales dans leur environnement naturel est le but de cette journée. De nombreux rappels seront effectués au contact de ces plantes, notamment en ce qui concerne les principes actifs, les modes d'action, les utilisations, mais aussi les dangers (confusions).
Nombre de participants : Max. 25.
Cours 10 La phytothérapie dans l’environnement de la médecine complémentaire
Jeudi
07.09.2017
Lausanne
Les limites et les possibilités de la phytothérapie seront discutées non seulement en regard de la médecine moderne, mais aussi face à d'autres méthodes de la médecine complémentaire. Des exemples de traitements phytothérapeutiques seuls ou en complément à d'autres méthodes alternatives seront présentés, comme des alternatives raisonnables à la médecine moderne dans des cas particuliers. Les principes de base d'autres médecines alternatives (anthroposophie, homéopathie, TCM, gemmothérapie, etc) seront également présentés.
Cours 7 Phytothérapie et troubles du système nerveux central
Jeudi
16.11.2017
Lausanne
La phytothérapie offre de nombreuses options thérapeutiques dans la dépression légère à modérée, les troubles du sommeil, les démences, en particulier la maladie d'Alzheimer, les neuralgies ou encore les troubles anxieux. Les propriétés des plantes utilisées et les traitements dans ces différents domaines seront étudiés en regard des données cliniques les plus récentes, mais aussi à l'exemple de cas issus de la pratique médicale courante.