Programme de formation complémentaire SSPM en phytothérapie 2018
Inscription annuelle (pdf)

Liens: Programme de formation SMGP 2018, Programm de formation pour les vétérinaires 2018
Date/Localité Cours / Thème / Contenus
Cours 8 Phytothérapie lors de maladies de l’appareil locomoteur et traitement de la douleur
Jeudi
08.02.2018
Lausanne
L'objectif de cette journée est la connaissance des plantes et de leur application clinique dans le traitement des pathologies ostéoarticulaires. Le programme de la journée traitera des pathologies rhumatismales courantes, d'ostéoporose et de la prise en charge des traumatismes et inflammations mineures. Un accent sera donné à l’aspect nutritionnel pouvant améliorer l'état inflammatoire (équilibre aci-do-basique) et préserver le capital osseux. Le traitement phytothérapeutique de la douleur fera également partie du cours.
Cours 1 Module 1 : Cours de base
Vendredi à Dimanche
25.-27.05.2018
Leysin
Ce cours a comme objectif une mise à jour des connaissances de base en phytothérapie et de sensibiliser les participants aux domaines d'application de la phytothérapie. Les thèmes suivants seront abordés : introduction générale: pourquoi la phytothérapie?, formes galéniques en phytothérapie, standardisation et phytoéquivalence, botanique et plantes médicinales, la prescription médicale en phytothérapie et vue d'ensemble des plantes médicinales importantes. Il présente également la phytothérapie dans le contexte de la prescription et des préparations. Il vous permet de savoir comment facturer, comment prescrire et vous présente la large gamme de produits phytothérapeutiques, les principes actifs, les effets pharmacologiques, de même que les indications et le dosage des plantes.
Excursion pharmaco-botanique
Samedi
26.05.2018
Leysin
La (re)connaissance des plantes médicinales dans leur environnement naturel est le but de cette journée. De nombreux rappels seront effectués au contact de ces plantes, notamment en ce qui concerne les principes actifs, les modes d'action, les utilisations, mais aussi les dangers (confusions).
XVIIème Colloque Européen de Phyto-aromathérapie
Dimanche
24.06.2018
Besançon
Palais des
Congres
MICROPOLIS
Congrès organisé en collaboration avec la SSPM par La Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et Aromathérapie (SFCPA) Besançon. Le programme de la journée et le bulletin d’inscription sont mis en ligne « as soon as possivle, » 7 heures de formation continue et formation complémentaire en phytothérapie SSPM. Excursion à l’après midi de la veille – 4 heures de formation SSPM.
Cours 9 Phytothérapie en dermatologie
Jeudi
13.09.2018
Lausanne
Nombreuses sont les plantes médicinales qui peuvent être utilisées en dermatologie : Onagre, calendula, camomille, hamamélis ou encore mélisse pour n’en citer que quelques-unes, ainsi que de nombreuses huiles essentielles. Le cours a pour objectif l'acquisition des connaissances de base concernant la botanique, les principes actifs, les effets pharmacologiques, de même que les indications et le dosage des plantes utilisées lors d'affections cutanées virales, eczéma, psoriasis, dermatoses, mycoses ou encore traitement des blessures. La question de la galénique des préparations phytothérapeutiques, un sujet majeur en dermatologie, sera également touchée.
Cours 5 Phytothérapie lors de maladies du système respiratoire
Jeudi
15.11.2018
Lausanne
Le cours a pour objectif l'acquisition de connaissances sur diverses possibilités thérapeutiques dans le traitement des affections des voies respiratoires supérieures, inférieures et de la sphère ORL avec les différentes plantes médicinales en inhalation, infusion, aromathérapie, etc. pour affronter les nombreuses pathologies qui nous attendent avec l'arrivée de l'hiver.