La Commission européenne pour la phytothérapie se réunit à Ebnat-Kappel

La Commission scientifique de l'ESCOP se réunit du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2004 à Ebnat-Kappel. La European Scientific Cooperative On Phytotherapy est l'organisation faîtière des sociétés nationales de phytothérapie en Europe, donc des sociétés qui encouragent la recherche sur les médicaments à base de plantes (phytomédicaments) et leur utilisation en médecine. Le but principal de l'ESCOP d'établir des standards scientifiques pour la phytothérapie et de contribuer à l'unification de l'enregistrement des phytomédicaments dans les divers pays européens. La SSPM est membre de l'ESCOP et est représentée dans sa commission scientifique par deux délégués.
Une des activités principales de l'ESCOP est la création en continu de monographies, dans lesquelles sont décrites les utilisations médicales de plantes médicinales. La deuxième édition, revue et corrigée, est parue en 2003 avec les monographies de 80 plantes.

Ces monographies revêtent également une grande importance pour Swissmedic, l'autorité pour l'enregistrement des médicaments en Suisse. En effet, une entreprise qui veut enregistrer une médicament à base de plantes, peut se référer à la monographie ESCOP correspondante en ce qui concerne l'efficacité et la sécurité d'emploi de la plante en question. L'importance des monographies européennes ESCOP pour la Suisse est aussi soutenue par le fait que plus de 40 représentantes et représentants de 15 entreprises suisses actives dans le domaine de la phytothérapie, vont, à l'occasion de la réunion de l'ESCOP, être informés sur ces monographies et en débattre avec un représentant de Swissmedic.
L'ESCOP contribue donc largement à ce que, dans les pays européens au contraire des USA, les préparations à base de plantes soient être enregistrés comme des médicaments et qu'ils ne soient autorisés de mise sur le marché que lorsque leurs qualité, efficacité et sécurité d'emploi sont garanties (à titre d'exemple, voir la communcation de la SSPM du 7.1.04 Interdiction de l'éphédra aux USA).

2098 signes, espaces compris
SMGP 19.1.2004
Informations complémentaires: SMGP-Medienstelle
Liens utiles:
www.escop.com
www.swissmedic.ch