Phytothérapie lors de boutons de fièvre (Herpes labialis)

Le 25 octobre 2004, lors de l'émission de la télévision suisse alémanique DRS "PULS", il a été proposé d'appliquer de l'essence de mélisse pure sur les lèvres en cas de boutons de fièvre. Cette pratique a même été faite durant l'émission.

L'Herpes labialis est dû à un virus, qui génère ces boutons bien connus et désagréables sur et autour des lèvres. C'est pourquoi une lutte efficace contre ces éruptions est nécessaire et importante.

Les huiles essentielles sont des mélanges substances, obtenus de plantes, qui sont volatiles, possèdent souvent une odeur caractéristique et à l'aspect huileux. Elles ne doivent pas être confondues avec les huiles grasses, telles que l'huile d'arachide, l'huile d'amandes, l'huile de tournesol, etc. Il y a une grande diversité d'huiles essentielles, comme par exemple l'huile essentielle de menthe, d'eucalyptus, de mélisse, etc.

Comme les huiles essentielles sous forme concentrée peuvent provoquer des irritations, elles devraient être appliquées de façon diluée et dans une forme médicamenteuse adéquate. Lors de boutons de fièvre, la forme d'application adaptée est une crème pour les lèvres. L'application d'huile essentielle de mélisse non diluée directement sur les lèvres peut, spécialement chez les personnes sensibles, conduire à des brûlures plus ou moins violentes. De plus, il n'y a pas de données scientifiques qui confirment l'efficacité de l'essence de mélisse appliquée directement sur les lèvres. Par contre, l'application avec succès d'extraits aqueux des feuilles de mélisse (Melissa officinalis) est largement documentée du point de vue scientifique. Es gibt zudem keinen wissenschaftlichen Beleg, der die erfolgreiche Anwendung von Melissenöl bei Herpes labialis belegt.

Il y a en Suisse trois préparations phytothérapeutiques (à base de plantes) qui sont destinées au traitement de l'Herpes labialis et qui ont été considérées comme efficace par les autorités suisses de contrôle des médicaments.

Valverde boutons de fièvre crème avec une extrait aqueux de mélisse comme principe actif.

Parsenn pour l'herpès crème. Cette crème a pour principes actifs une combinaison d'extrait de rhubarbe et de sauge. Son efficacité a été confirmée par une étude clinique (1) (voir article annexé).

Les composants actifs de ces deux crèmes ne sont pas des huiles essentielles, mais des tannins, qui, par leur effet astringent, inhibent la croissance du virus de l'herpès.

Virulex Solution. Cette préparation à base de chélidoine possède une activité antivirale et est appliquée en badigeon sur les lèvres.

(1) Saller et al.: Ein pflanzliches Kombinationspräparat zur topischen Behandlung von Herpes labialis, Phytotherapie 2004 (4); 4: 4-8: Résumé allemand de l'article original en englais „Combined Herbal Preparation for Topical Treatment of Herpes labialis“, Forsch Komplementärmed Klass Naturheilkd 2001; 8: 373-382.

SMGP-Medienstelle 5.11.2004
2923 Signes, espaces inclus
Informations complémentaires:
SMGP Medienstelle
www.smgp.ch
www.dim.unizh.ch/naturheil