Le millepertuis est tout aussi efficace contre les dépressions qu’une préparation standard synthétique

La revue médicale de renommée internationale, le „British Medical Journal“ (1), qui ne traite que rarement les sujets de phytothérapie, a publié un article concernant une étude clinique dans laquelle l’extrait de millepertuis WS 5570 (2) a été comparé à un antidépresseur synthétique, la paroxétine, prescrite de façon standard également en Suisse, dans le traitement des dépressions modérées à sévères. La paroxétine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (Selective Serotonin Reuptake Inhibitor, SSRI) et fait partie des antidépresseurs leaders au niveau international. Le résultat de cette étude clinique d’une durée de 6 semaines a montré que la préparation à base de millepertuis était au moins aussi efficace que la paroxétine.
Durant cette étude, menée dans différentes cliniques psychiatriques d’Allemagne, 120 patients souffrants de dépression jugée modérée à sévère selon le standard international (échelle de dépression selon Hamilton) ont été traités avec soit 300 – 600 mg de WS5570 3 fois par jour, soit 20 – 40 mg de paroxétine par jour. Le dosage le plus élevé de chacun des traitements (57% dans le groupe „millepertuis“ ; 48% dans le groupe „paroxétine“) a été administré lorsque l’effet a été jugé insatisfaisant après 2 semaines de traitement.
À la fin de l’étude, une nette amélioration de la dépression a été constatée auprès de 50% des patients du groupe „millepertuis“ et auprès de 35% du groupe „paroxétine“. En ce qui concerne les effets secondaires, l'extrait WS 5570 a fait preuve d’une supériorité par rapport à la paroxétine ; nettement moins d’effets secondaires ont été rapportés par les patients du groupe „millepertuis“ que dans le groupe „paroxétine“.

La SMGP/SSPM constate par cette étude que l’efficacité scientifique du millepertuis dans le traitement des dépressions est une nouvelle fois confirmée et, avec l'extrait WS 5570, un effet semblable du millepertuis par rapport à celui de la paroxétine est même démontré. La proportion élevée de patients ayant pris 1800 mg par jour de WS 5570 de la troisième à la sixième semaine de traitement, indique que la posologie journalière usuelle de 500 – 900 mg d’extrait de millepertuis convient au traitement des dépressions légères à modérées et que la dose nettement plus élevée de 1800 mg par jour ouvre de nouvelles possibilités dans le traitement des dépressions sévères.

(1) BMJ, doi:10.1136/bmj.38356.655266.82
(2) L’extrait de millepertuis WS 5570 est distribué en Suisse par l’entreprise Schwabe Pharma SA sous le nom de marque Hyperiplant®.

Centre médiatique SSPM, 02-03-2005
2650 signes, espaces compris
Informations complémentaires :
www.smgp.ch
www.bmjjournals.com